Accueil Blog Santé Quels sont les avantages de la trottinette ?

Quels sont les avantages de la trottinette ?

par tiki-lounge
0 commenter 3 vues
Faire de la trottinette : les avantages de cette activité

La trottinette est un moyen de déplacement dont l'usage est de plus en plus à la mode en ce moment. Léger et pratique, ce mini scooter était à l'origine un engin qui fonctionnait grâce à une force d’impulsion créée par les pieds. Essentiellement utilisée à cette époque par les personnes à bas âge (bébés et enfants), la trottinette est également utilisée de nos jours par des adultes en raison de la création et de la vente depuis quelques années, de sa version électrique; L'usage régulier de ces scooters à petites roues comporte de nombreux avantages.

Les avantages pour la santé et le bien-être

Les utilisateurs réguliers de trottinette vous le diront assurément, utiliser ces scooters à petites roues revient à faire du sport. Ces engins peuvent donc servir comme brûleurs de graisse. Leur utilisation est même considérée par les experts du monde du sport comme un sport complet au même titre que des sports comme la natation, le cyclisme, la gymnastique, etc. Selon les résultats des recherches effectuées sur le sujet, faire de la trottinette de manière continue pendant 30 minutes peut permettre de perdre jusqu'à 200 calories, ce qui est important quand on est engagé dans un processus d'amaigrissement et de perte de poids.

Les avantages économiques et financiers

Outre ses bienfaits sur la santé et le bien-être de ses utilisateurs, la trotinette est également bénéfique pour les finances de ces derniers. En effet, se déplacer au moyen d'une trottinette permet de faire des économies puis que son fonctionnement ne nécessite pas l'achat de carburant. L'usage de la trottinette est donc moins onéreux que l'usage des autres véhicules tels que les sccoters, les motos, les voitures. Les trottinettes permettent également de gagner du temps grace à leur capacité à aller plus vite que les voitures dans les bouchons et les embouteillages qui caractérisent généralement la circulation routière en ville.

Les avantages écologiques

Si les deux premiers avantages cités sont liés à l'utilisateur, ce troisième avantage de la liste est lié à l'environnement. En effet, être exempté de l'achat de carburant quand on utilise une trottinette ne fait pas du bien uniquement aux finances. Cette situation est également bénéfique pour l'environnement. D'ailleurs, si les trottinettes sont revenues au devant la scène, c'est en premier lieu en raison du bien qu'elles peuvent faire à l'environnement. Ce sont ces bienfaits qui font des ces engins à petites roues que sont les trottinettes un moyen de déplacement écologique comme le vélo.

Les autres avantages des trottinettes 

Il s'agit des divers autres bienfaits de ces mini scooters électriques à petites roues. En effet, lorsqu'en 1996, les trottinettes électriques ont vu le jour, il a été remarqué plusieurs nouveautés. 

  • Premièrement, au niveau des pièces de l'engin (roue, corps, guidon, deck, bar, etc)
  • Deuxièmement, au niveau des performances de l'engin (vitesse, puissance, )
  • Troisièmement, au niveau des caractéristiques de l'engin (stabilité, flexibilité, maniabilité, etc)

Ces modernisations ont fait des trottinettes des engins ne fonctionnant plus grâce aux pieds. Elles ont donc cessé d'être utilisées uniquement par les enfants et personnes à bas âge. Par ailleurs, elles sont devenues plus faciles à manier. Les trottinettes ont alors commencé à être utilisées comme des outils de spectacle. Cette capacité à exécuter des figures acrobatiques et du freestyle artistique a permis aux trottinettes de donner naissance à un nouveau style d'art urbain, ce qui l'a rendu populaire au sein des adolescents et adultes. ​​​​​​

C'est pour toutes ces raisons et pour de nombreuses autres qu'il est devenu courant de voir les trottinettes, initialement engins pour enfant, devenir comme le vélo, des moyens de déplacement urbain fortement utilisés par des adultes dans de grandes villes telles que Paris, Lyon, Marseille, etc. 

 

Articles similaires

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire