Accueil Blog Santé Quels sont les sports recommandés pour limiter la prise de poids durant une grossesse ?

Quels sont les sports recommandés pour limiter la prise de poids durant une grossesse ?

par tiki-lounge
0 commenter 19 vues
Quels sont les sports recommandés pour limiter la prise de poids durant une grossesse ?

La prise de poids pendant la grossesse est inévitable en raison de tous les changements que vous allez subir, ainsi que de la croissance constante et rapide de votre bébé. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille se négliger et laisser les kilos s’accumuler, s’ils ne sont pas nécessaires. Faire de l’exercice à ce stade est très important et également recommandé pour votre santé. Pour cette raison, nous partageons aujourd’hui avec vous les différents sports que vous pouvez faire pour éviter de prendre du poids pendant votre grossesse.

Avant de vous lancer dans la lecture de notre article consacré au sport et à la grossesse, prenez donc quelques minutes pour lire cet article publié par Santé Magazine. Ce dernier vous renseigne sur l’IMC : indice de masse corporelle. Un indice qu’il est bon de surveiller que vous soyez enceinte ou non.

Le Pilates

La méthode Pilates fait partie des sports qui peuvent être pratiqués pendant la grossesse. En raison de sa faible intensité basée sur des mouvements harmoniques, c’est un exercice qui présente de nombreux avantages pour les femmes enceintes. Parmi ces derniers figurent l’amélioration de la circulation sanguine et la tonification des muscles, mais le Pilates pendant la grossesse permet également d’améliorer la posture, ainsi que de mieux connaître son corps et donc d’apprendre à le contrôler.

Le vélo

Faire du vélo pendant la grossesse est une bonne façon de faire de l’exercice, tant qu’il n’y a pas de contre-indication. A partir du cinquième ou sixième mois, c’est-à-dire lorsque le ventre commence généralement à être inconfortable ou à altérer l’équilibre, vous devez arrêter de faire du vélo, bien que vous puissiez le remplacer par un vélo d’appartement, en veillant à ce que la température de la pièce où vous l’utilisez ne soit pas trop élevée.

En dehors de ces précautions, le vélo est un excellent exercice à pratiquer pendant la grossesse. En effet, en plus d’aider à prévenir la prise de poids, il tonifie les muscles des jambes et une promenade à vélo est un bon moyen de se distraire et de se détendre.

La natation

Les activités physiques dans l’eau sont fortement recommandées à ce stade, car être immergé dans l’eau réduit le poids et le corps se sent plus léger, et la résistance de l’eau réduit le risque de faire des mouvements très rapides qui pourraient causer des blessures. La natation ou les sports aquatiques pendant la grossesse permettent également d’éviter la surchauffe du corps en équilibrant la température corporelle. Les autres avantages de l’exercice dans l’eau pendant la grossesse sont les suivants : amélioration du tonus musculaire, amélioration de la circulation sanguine, amélioration de la respiration et réduction des douleurs lombaires.

La natation ou les sports aquatiques pendant la grossesse permettent également d'éviter la surchauffe du corps

La marche à pied ou marche rapide

La marche est un exercice simple mais bénéfique, et l’un des plus sûrs à faire pendant la grossesse, car bien qu’il s’agisse d’un exercice d’aérobic, il est à faible impact, ce qui signifie que le corps n’est pas sollicité et qu’il est facile à faire. En plus d’aider à contrôler la prise de poids, la marche pendant la grossesse présente de nombreux avantages.

D’une part, il permet de détendre les tensions, de tonifier les muscles et d’améliorer la circulation, ce qui contribue à prévenir des problèmes tels que les pieds enflés et la constipation. D’autre part, elle est également très bonne pour la santé émotionnelle, car une promenade permet de se vider l’esprit, ce qui contribue à éloigner les humeurs négatives, comme la dépression

Le Yoga

L’une des activités physiques les plus recommandées et des plus efficaces à pratiquer pendant la grossesse est bien entendu le yoga. En plus de tous les avantages physiques tels que la souplesse et l’amélioration du tonus musculaire, le yoga agit comme un antidépresseur et contribue à réduire les niveaux d’anxiété. En effectuant les postures accompagnées de méditation et de contrôle de la respiration, le yoga aide à se préparer à l’accouchement, car il a également été constaté qu’il contribue à réduire la douleur pendant le travail et peut même aider à réduire la probabilité de subir une césarienne.

Vous l’aurez compris, en prenant certaines précautions, comme faire de l’exercice dans un endroit aéré, porter des vêtements frais et légers et rester bien hydraté, faire de l’exercice pendant la grossesse et éviter une prise de poids excessive ne devrait pas poser de problème. Faire de l’exercice pendant la grossesse est une chose qui est recommandée et conseillée aux femmes. Si vous faites déjà de l’exercice, vous ne devriez pas arrêter, et si vous n’en avez jamais fait, c’est le moment de commencer à créer de nouvelles habitudes positives que vous pourrez montrer à vos enfants à l’avenir.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire