Accueil Blog Santé La marche à pied a-t-elle une incidence sur l’arthrose de la hanche ?

La marche à pied a-t-elle une incidence sur l’arthrose de la hanche ?

par tiki-lounge
0 commenter 234 vues
Arthrose de la hanche et marche à pied : les effets

La marche à l’image du cyclisme ou de la course à pied est une activité sportive très favorable au maintien de la charpente du corps. Toutefois, lorsque vous souffrez d’arthrose de la hanche, la marche comme la majorité des sports est peu recommandée. Découvrez ici, l’impact de la marche sur l’arthrose de la hanche ou coxarthrose.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

La marche pour prévenir la coxarthrose

Considérée comme un excellent exercice sportif, la marche permet de maintenir la souplesse des articulations du corps et particulièrement ceux de la hanche. Ce sport permet également une meilleure circulation du sang et favorise les mouvements rapides du bassin. De même, elle favorise la circulation du liquide synovial et réduit la douleur liée à l’usure. La marche est aussi efficace pour prévenir de nombreuses maladies articulaires comme :

  • La coxarthrose ;
  • La gonarthrose ;
  • L’arthrose de la cheville ;
  • La polyarthrite rhumatoïde ;
  • La goutte ;
  • Etc.

Sport bénéfique à l’organisme, vous pouvez prévenir et même soigner certaines maladies articulaires grâce à la marche. En effet, elle est utilisée lors des rééducations après la pose d’une prothèse et favorise significativement l’amélioration de la mobilité. La marche peut aussi être associée à d’autres activités sportives comme :

  • Le cyclisme ;
  • La natation ;
  • La randonnée.

Tout comme la marche, ces différents sports favorisent la régénération du cartilage qui protège les os et réduisent le risque de réactions inflammatoires. La marche est donc employée comme moyen de prévention contre l’arthrose de la hanche. Combiné à la natation par exemple, cette activité offre de meilleurs résultats et se révèle être l’un des traitements les plus efficaces.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les conséquences de la marche sur l’évolution de la maladie

Bien que ses incidences sur la santé soient très bénéfiques, la marche peut également être à l’origine d’une évolution conséquente des symptômes de la maladie. Ainsi, elle favorise la progression effective de l’arthrose de la hanche lorsque celle-ci est déjà présente.

La marche pour prévenir la coxarthrose

Une accélération de l’évolution de la maladie

L’une des premières conséquences de la marche sur l’arthrose de la hanche ou coxarthrose est l’accélération de l’évolution de cette maladie articulaire. En effet, l’arthrose de la hanche est responsable de l’apparition de multiples réactions inflammatoires au niveau des articulations de la hanche.

Ces poussées inflammatoires ont pour effet d’accélérer la destruction du cartilage qui recouvre et protège les os. Par conséquent, le cartilage finit par disparaitre laissant les os presque nus. Il s’en suit alors, la formation d’une excroissance osseuse et des déformations. Ainsi, la marche vient aggraver ce symptôme en favorisant les modifications anatomiques de l’os.

Une perte de la mobilité

En dehors de l’excroissance osseuse qu’elle favorise, la marche est également à la base de la perte de la mobilité dans certains cas. En effet, elle augmente grandement les douleurs articulaires au niveau de la hanche. Ces douleurs, associées aux changements anatomiques, peuvent engendrer des difficultés de mouvement et, par la suite, une perte totale de la mobilité.

En résumé, la marche a généralement une incidence très positive sur la santé et particulièrement sur l’état des articulations. Cela dit, elle est peu recommandée si vous souffrez d’arthrose de la hanche.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Articles similaires

4.7/5 - (4 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire