Accueil Blog Santé Coxarthrose def : Petit récapitulatif sur la maladie

Coxarthrose def : Petit récapitulatif sur la maladie

par tiki-lounge
0 commenter 39 vues
Coxarthrose def : en quoi consiste la maladie ?

Faisant partie des pathologies touchant les articulations du corps, la coxarthrose est une maladie pouvant avoir de lourdes conséquences sur le mode de vie. Il est donc important que vous sachiez quels sont ses causes, ses symptômes, ses complications ainsi que les possibilités de traitement. Découvrez en quoi consistent la coxarthrose et les traitements pour se soulager de cette affection.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Qu’est-ce que la coxarthrose ?

La coxarthrose est une maladie articulaire touchant particulièrement les articulations de la hanche et responsable de complications graves. Également appelée arthrose de l’articulation de la hanche, la coxarthrose est dérivée de l’arthrose tout comme plusieurs maladies autres aux effets similaires. Ces différentes pathologies sont entre autres :

  • La gonarthrose qui est une affection du genou ;
  • L’arthrose lombaire ou arthrose du dos ;
  • La rhizarthrose touchant les articulations du doigt ;
  • L’arthrose du rachis.

La coxarthrose est une affection peu évolutive et survient le plus souvent après la soixantaine. Cela dit, ses effets peuvent se remarquer bien plus tôt chez certains patients encore dans la tranche d’âge de 30 à 40 ans. Bien que certaines formes du mal soient peu offensives, d’autres, par contre, s’avèrent très violentes et susceptibles d’avoir des complications graves et, parfois, irréversibles.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Causes et symptômes de la coxarthrose

Causes et symptômes de la coxarthrose

La coxarthrose étant un trouble dérivé de l’arthrose, elle possède les mêmes origines que celle-ci. De ce fait, cette affection peut être due à une pathologie héréditaire ou tout simplement à l’âge. En effet, l’évolution de cette dernière est responsable de la lente régénération du cartilage qui recouvre les os des articulations de la hanche.

Nues sans la protection du cartilage, les articulations sont alors le théâtre de réactions inflammatoires chroniques, responsables à leur tour de douleurs intenses dans les articulations de la hanche. En dehors de l’âge, notez que la coxarthrose peut également être provoquée par l’apparition de lésions favorisant les réactions inflammatoires. Ainsi, un exercice sportif trop intense ou une activité surmenant la hanche peut être à l’origine de la coxarthrose.

Bien évidemment, le premier symptôme de la maladie est la douleur ressentie à l’apparition des poussées inflammatoires, lorsque vous souhaitez marcher. Par ailleurs, ce symptôme est suivi de raideurs au niveau de la hanche et dans les muscles de la jambe. Finalement, une excroissance osseuse plus ou moins prononcée peut se développer et aggraver le mal.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Complications et traitements possibles

La coxarthrose peut avoir plusieurs complications plus ou moins graves. Vous pourriez développer une malformation anatomique et, le plus souvent, une dysplasie luxât. À un stade avancé de la pathologie, vous risquez également de perdre toute mobilité et de devenir invalide. Par ailleurs, bien que la maladie possède de nombreux traitements médicamenteux, ceux-ci devront être associés à d’autres alternatives pour de meilleurs résultats.

Vous devez donc commencer par prendre de bonnes habitudes comme éviter la station debout, le surpoids et les déplacements lors des poussées douloureuses. Vous devrez par contre privilégier les exercices de rééducation en vous servant d’une canne, d’une béquille ou d’une prothèse si nécessaire. En ce qui concerne les médicaments recommandés, ce sont entre autres :

  • Les antalgiques
  • Les anti-inflammatoires
  • Les anti-arthrosiques.

Vous avez également la possibilité d’avoir recours à la chirurgie qui vous permettra de vous débarrasser du mal. Elle est également efficace pour corriger les malformations luxâtes et vous permet de maintenir votre mobilité et d’être en bonne santé. Toutefois, cette option reste un ultime recours en raison du risque que comporte toute opération chirurgicale.

La coxarthrose est donc une affection plus ou moins grave causant des réactions inflammatoires au niveau de la hanche. Contactez un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire