Accueil Blog Santé Quelles sont les maladies qui provoquent les douleurs articulaires ?

Quelles sont les maladies qui provoquent les douleurs articulaires ?

par tiki-lounge
0 commenter 11 vues
Quelle maladie provoque les douleurs articulaires chez les adultes

Nos articulations sont responsables de plusieurs mouvements tels ceux de flexion et de rotation. Ces articulations représentent les endroits de rencontre de deux os et se retrouvent partout dans le corps. Toutefois, elles peuvent être parfois sujettes à douleurs : on parle de douleurs articulaires. Ces douleurs peuvent être créées par plusieurs facteurs, dont certaines maladies. Quelles sont ces maladies responsables des douleurs articulaires ? Comment se manifestent-elles et comment les soulager ? Retrouvez les réponses à toutes ces interrogations en poursuivant cette lecture.

C’est quoi une douleur articulaire ?

Les douleurs articulaires par définition sont des douleurs qui affectent un ou plusieurs éléments d’une articulation. Ainsi, elles peuvent toucher les os, les tendons, le cartilage ou la capsule articulaire. Ce sont des gênes physiques pénétrantes qui subviennent au niveau de la jonction des os (colonne vertébrale, hanche, genoux, cheville, épaules, etc.). Ces douleurs peuvent être brèves ou de longues durées.

Quelles sont les maladies responsables des douleurs articulaires ?

Plusieurs maladies sont susceptibles de causer le problème de santé que constitue la douleur articulaire. Au nombre de ces dernières, figurent en bonne place l’arthrose, l’arthrite, la tendinite, l’entorse, les infections, etc.

L’arthrose

Encore qualifiée de maladie de la vieillesse, l’arthrose comme la prostate affecte particulièrement les personnes âgées. Elle est due à une usure ou à une dégénérescence du tissu cartilagineux des articulaires en absence de toute infection. De ce fait, l’arthrose est considérée comme une maladie des personnes actives et en surpoids. Toutefois, certaines variantes s’accompagnent d’épisodes inflammatoires. Les principales causes de l’arthrose sont :

  • Une intense activité physique ;
  • Une surcharge pondérale ;
  • L’obésité ;
  • Des prédispositions génétiques ;
  • La ménopause,
  • Etc.

La principale manifestation de l’arthrose constitue les douleurs articulaires qui s’accompagnent de la raideur articulaire.

Comment soulager les douleurs articulaires ?

L’arthrite

Contrairement à l’arthrose, l’arthrite est due à une infection virale ou bactérienne. Elle entraîne une inflammatoire aiguë ou chronique de certaines composantes des articulations. Cette affection, l’arthrite peut également être causée par un choc ou un accident. Plusieurs symptômes permettent de reconnaître une affection à l’arthrite :

  • Les douleurs souvent nocturnes ;
  • La raideur des articulations ;
  • L’inflammation de l’articulation ;
  • La rougeur localisée au niveau de l’articulation atteinte.

Rappelons que plusieurs formes d’infections des articulations existent telles que : la mono arthrite, l’oligo arthrite, l’arthrite infectieuse et l’arthrite microcristalline. Cette dernière est due au dépôt de cristaux au niveau des articulations.

L’ostéoporose

L’ostéoporose se définit comme une maladie des os. En effet, elle est due à une dégénérescence du tissu osseux. Ce qui fragilise ces derniers en commençant par le cartilage des articulations. Cet affaiblissement du cartilage articulaire devient source d’inconfort et de douleurs articulaires.

La polyarthrite rhumatoïde

Le terme de polyarthrite rhumatoïde intervient lorsque les inflammations articulaires touchent plusieurs articulations. Elle se manifeste par des douleurs au niveau de toutes les articulaires. Cette action est causée par une infection virale ou bactérienne, mais possède également une cause génétique : l’auto-immunologie.

Comment soulager les douleurs articulaires ?

Pour prévenir ou traiter les douleurs articulaires, plusieurs solutions existent. Toutefois, vous devez développer le réflexe de consulter un médecin afin de détecter les véritables causes de vos douleurs articulaires.

  • Consommer plus de calcium ;
  • Consommé d’aliments riches en vitamine D ;
  • Prendre des antidouleurs ou anti-inflammatoires ;
  • Rester à l’abri du froid ;
  • Évitez certains aliments (la charcuterie, les frites, le pain blanc, le café, l’alcool) ;
  • Pratiquer des activités physiques pour perdre du poids ;
  • Etc.

Pour préserver son capital osseux, il est également recommandé de se recourir à certaines plantes médicinales comme le bambou et l’ortie.

En résumé, les douleurs articulaires constituent des affections présentes au niveau des articulations. Pour préserver son capital osseux, il est également recommandé de se recourir à certaines plantes médicinales comme le bambou et l’ortie. Il faudrait donc adopter des gestes adéquats et consulter son médecin afin de les traiter.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire