Accueil Blog Santé Comment peut-on expliquer les douleurs articulaires ?

Comment peut-on expliquer les douleurs articulaires ?

par tiki-lounge
0 commenter 9 vues
Articulations douloureuses : Définition, causes et remèdes

Les endroits du corps, les plus exposés à l’usure du temps et des activités constituent les articulations. Cette usure se matérialise par plusieurs symptômes tels que les douleurs au niveau de ces jonctions. Pouvant toucher autant les hommes que les femmes, les douleurs au niveau des articulations vous inquiètent et vous appréhendez qu’elles vous touchent. Pour mieux comprendre le mécanisme de cette affection, retrouvez dans cet article les informations sur cette maladie.

Qu’est-ce qu’une articulation douloureuse ?

On parle de douleur articulaire dans le cas d’irritation et de sensations qui font mal au niveau des articulations. Ces douleurs peuvent être dues à l’atteinte d’un des composants des jonctions articulaires. En effet, une douleur articulaire se ressent le plus souvent lorsque vous effectuez des mouvements de l’articulation. 

Toutefois, certaines douleurs peuvent se ressentir au repos en absence de toute motricité. Ainsi, les douleurs des articulations peuvent même limiter vos mouvements passifs dans certains cas. Et cela peut s’expliquer par divers facteurs qui constituent les causes de l’apparition de ces douleurs.

Quelles sont les différentes causes des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont de plusieurs origines à savoir :

  • Origines traumatiques (les chocs, les accidents de routes ou de travail) ;
  • Causes inflammatoires : dans ce cas, la douleur vient d’une composante de l’articulation touchée atteinte par une irritation qui se manifeste par une inflammation. C’est le cas des arthrites, des arthroses, de la polyarthrite rhumatoïde ;
  • Origines mécaniques : ici, la douleur est causée par une malformation ou l’usure du cartilage dans le cas d’une arthrose ;
  • Origines infectieuses en cas d’arthrite : à ce niveau, la douleur est due à une maladie comme la grippe ou à une bactérie ;
  • Origines alimentaires : surpoids, obésité, goutte, etc. 

Toutes ces raisons expliquent les multiples signes qui se manifestent chez la personne concernée.

Comment traiter une articulation douloureuse ?

Quels sont les symptômes d’une articulation douloureuse ?

Les douleurs articulaires se présentent de maintes façons. Elles peuvent intervenir lors de l’exécution d’un mouvement, survenir progressivement ou de manière spontanée, diminuer ou persister au repos, elles peuvent être accompagnées des symptômes comme :

  • Une raideur de l’articulation ;
  • Des gonflements ;
  • L’apparition de rougeurs ;
  • Des sensations de chaleur au niveau des articulations ;
  • Une absence de plasticité au niveau des articulations ;
  • Une absence de motricité ;
  • Etc.

Cependant, il est possible de remédier à ces douleurs articulaires avec certains traitements. Ces traitements dépendent de l’origine de la douleur.

Comment traiter une articulation douloureuse ?

Les problèmes d’articulation concernent toutes les tranches d’âge. D’où, il est important de prendre au sérieux ces maux afin d’adopter les mesures de défense adéquates.

Les mesures de prévention

Pour prévenir les douleurs, vous devez contrôler votre hygiène alimentaire, car une mauvaise hygiène peut provoquer des problèmes de l’os. De plus, la consommation de café, de sel, d’alcool et de tabac doit quitter vos habitudes. Vous pouvez également dans le cadre d’une prévention des douleurs des articulations, opter pour les aliments riches en calcium, en vitamine D, et en minéraux. Aussi, la pratique des activités physiques et sportives s’avère également essentielle.

Méthodes de traitement

Vous pouvez opter pour certains compléments alimentaires et plantes médicinales comme le bambou et l’ortie pour un traitement naturel. Mais il est important de consulter un médecin afin de suivre des traitements adéquats pour mieux se soigner.

En résumé, les articulations douloureuses sont provoquées par des atteintes d’origines diverses au niveau des articulations. Ces douleurs engendrent des conséquences sur l’organisme, sur votre santé et sur vos activités. Vous devez donc prendre des précautions pour l’ éviter et consulter votre médecin pour une meilleure prise en charge afin d’éviter les éventuelles complications.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire