Accueil Blog Santé Guide pratique de la cohérence cardiaque en 5 minutes pour débutants

Guide pratique de la cohérence cardiaque en 5 minutes pour débutants

par tiki-lounge
0 commenter 39 vues
Cohérence cardiaque en 5 minutes : guide pratique pour les débutants

En quelques minutes, il est possible de se relaxer efficacement grâce à la cohérence cardiaque. Cette méthode peut être pratiquée par tout le monde pour combattre le stress du quotidien. Pour les débutants, voici un guide pratique pour réaliser la cohérence cardiaque.

Que faut-il comprendre par cohérence cardiaque ?

Si les acouphènes peuvent être soulagés avec l’Acouphénol et les douleurs articulaires par Artimium 360, le stress et l’anxiété trouvent leur solution dans la cohérence cardiaque. Il ne s’agit pas d’un complément alimentaire mis en place par Biovancia, mais d’une technique de respiration assez simple et qui est en plus accessible à tous. Elle permet en général à lâcher prise et à ne pas laisser les situations négatives et stressantes gâcher le quotidien.

L’exercice de cohérence cardiaque consiste à respirer de façon à réduire les battements du cœur qui s’emballe rapidement lors d’un bouleversement émotionnel. En effet, d’après les recherches scientifiques, il est possible d’agir sur le cœur par le simple fait de la respiration. Ainsi, il devient possible d’améliorer son bien-être. Le stress est réduit et il est plus facile de bien dormir la nuit ou encore d’avoir une meilleure concentration. Il faut surtout noter que la cohérence cardiaque participe au rééquilibrage du système nerveux autonome ainsi qu’à la réduction de la production du cortisol qui est l’hormone responsable du stress. 

Quels sont les bienfaits d’une telle méthode de relaxation ?

La cohérence cardiaque a été pratiquée par de nombreuses personnes. De leurs expériences, il en ressort que cette méthode favorise :

  • la diminution de la faim,
  • la diminution de la pression artérielle chez les personnes souffrantes d’hypertension,
  • l’élimination des ondes et pensées négatives,
  • une augmentation des hormones du bonheur,
  • une meilleure qualité du sommeil et de la concentration.

Tous ces bienfaits peuvent être remarqués très rapidement. En effet, point besoin d’être un pratiquant de longue date de cohérence cardiaque pour obtenir un bien-être général avec cette méthode.

Comment pratiquer l’exercice de la cohérence cardiaque en 5 minutes en tant que débutant ?

Pour faire de la cohérence cardiaque en tant que débutant, il faut d’abord adopter une bonne posture et ensuite faire choisir le meilleur exercice pour soi. 

Comment pratiquer l’exercice de la cohérence cardiaque en 5 minutes en tant que débutant ?

La bonne posture

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il est important de rester assis avec un dos bien droit et les jambes décroisées. Une fois cette posture adoptée, il est important de respirer par le nez pendant 5 minutes. Le rythme recommandé est de 5 secondes pour l’inspiration et l’expiration de manière répétée sur toute la durée de la pratique. Le but de cette démarche est d’atteindre la fréquence de respiration cible de 0,1 Hz qui rééquilibre le système nerveux.

Le meilleur exercice

Il existe plusieurs exercices de cohérence cardiaque notamment :

  • l’exercice de plein amour,
  • l’exercice de l’inspiration-expiration en image,
  • l’exercice de l’écran chiffré.

Chacun d’eux est efficace pour pratiquer. En tant que débutant, il faut juste s’assurer d’être dans le bon environnement (calme de préférence) et disposer des outils pour la pratique. Aussi, pour un résultat rapide, il faut pratiquer trois fois dans la journée.

La cohérence pratique est une méthode de respiration afin de calmer les émotions bouleversantes et obtenir un bien-être général. Elle peut se faire par tout le monde et spécialement par les personnes qui n’ont jamais eu la chance de la pratiquer. Les résultats sont assez épatants, même pour un début. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire