Accueil Blog Santé Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

par tiki-lounge
0 commenter 32 vues
Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

Il est important de garder une bonne hygiène buccale. L’un des moyens pour atteindre ce but est de recourir aux soins d’un dentiste. Cependant, il arrive qu’un dentiste refuse d’accepter de nouveaux patients dans son cabinet. Bien qu’elle soit insolite, cette situation peut survenir pour des raisons bien précises. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients.

Qu’est-ce qu’un dentiste ?

Le dentiste encore appelé chirurgien-dentiste ou encore odontologue est un professionnel de la santé spécialisé dans les soins bucco-dentaires aussi bien au niveau des dents, mais aussi de la langue, des gencives et des maxillaires. Tout ce qui concerne la médecine dentaire relève de son expertise. Il se différencie du denturologiste qui est un spécialiste de la confection et la pose de prothèses dentaires amovibles. Un dentiste peut assurer les fonctions d’un denturologiste, mais l’inverse n’est pas possible.

Quand faut-il consulter un dentiste ?

Il ne faut pas consulter un dentiste uniquement en cas de malaise. Il est important de consulter un dentiste pour plusieurs raisons :

  • Pour garder une bonne santé dentaire ;
  • En cas de mauvaise haleine malgré les brossages et les bains de bouche ;
  • Dans les cas de saignement des gencives ;
  • En cas de développement d’une carie dentaire ou d’une inflammation des gencives (gingivite), voire une parodontite ;
  • Si vous souffrez d’une rage de dent ;
  • Si vous désirez placer un dispositif dentaire ;
  • Si vous souhaitez recourir à une chirurgie pour un rendu plus esthétique.

Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

Bien que cela paraisse surprenant, un dentiste peut refuser de recevoir et de traiter un nouveau patient pour plusieurs raisons.

Un emploi du temps surchargé

Être dentiste est une activité chronophage et très prenante. Pour cela, il est important que le cabinet soit organisé. Lorsque le planning du dentiste est chargé, il ne dispose plus d’assez de temps pour s’occuper de nouveaux patients, au risque de faire preuve de négligence, mettant en danger les patients. De plus, certains dentistes évitent de rajouter de nouveaux patients afin de disposer de leur vie personnelle et professionnelle de manière équilibrée.

L’incapacité du dentiste à soigner le mal

Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

S’il ne dispose pas du matériel nécessaire pour traiter le malade, l’odontologue a le droit de refuser de traiter le patient et de le diriger vers un cabinet plus approprié. Cette disposition est adoptée pour le bien-être du patient.

Une fermeture prochaine du cabinet

Un dentiste peut refuser de recevoir un nouveau patient dans le cas où il souhaiterait fermer son cabinet pour prendre sa retraite ou pour revendre son portefeuille à un collègue. Dans ce cas, le cabinet ne peut s’occuper que de ceux qui figurent déjà sur sa liste d’attente jusqu’à un temps défini.

Est-ce un délit pour un dentiste de ne pas prendre un nouveau patient ?

Non, dans le cas où la santé du patient n’est pas mise en danger par le dentiste et qu’il ne s’agit pas d’une prise en charge en urgence pouvant entrainer des complications graves. En effet, le dentiste a le droit de refuser d’inscrire un patient sur sa liste d’attente que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Par contre, un dentiste n’a pas le droit de refuser de s’occuper d’un patient pour une raison discriminatoire, quelle qu’en soit la nature.

En définitive, certaines raisons expliquent le fait qu’un odontologue refuse de prendre de nouveaux patients. Dans le cas d’un malaise dentaire nécessitant une intervention dans les plus brefs délais, la meilleure solution est de se diriger aux urgences ou d’appeler les secours pour une prise en charge immédiate. Ces services sont fonctionnels de jour comme de nuit.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire