Accueil Blog Santé Comment soulager les douleurs au mollet après le sport ?

Comment soulager les douleurs au mollet après le sport ?

par tiki-lounge
0 commenter 56 vues
Douleur mollet au repos après le sport : causes et traitements

Lorsqu’on fait le sport, il est possible de ressentir des douleurs précisément localisées au niveau des mollets après un temps de repos. On a alors une sensation d’inconfort marquée par une gêne qui indispose, nécessitant ainsi une certaine prise en charge. Les douleurs au mollet peuvent avoir plusieurs causes qu’il faut connaitre pour que le traitement à envisager puisse être efficace. Zoom dans cet article sur les causes possibles des douleurs au mollet que l’on ressent au repos après le sport ainsi que les traitements à appliquer pour les faire disparaitre.

Comment se manifestent les douleurs au mollet après le sport ?

Il est tout à fait normal de ressentir certaines douleurs légères et modérées après avoir pratiqué le sport. Cependant, certaines douleurs telles que celles que l’on ressent au mollet après un repos doivent être prises au sérieux.

En effet, ces douleurs au mollet peuvent avoir diverses origines et être le signal d’un problème de santé préoccupant. Il faut donc savoir les identifier pour les différencier des douleurs ordinaires. Les douleurs dont il est question sont ressenties au repos après un effort physique, parfois pendant la nuit. Elles peuvent être caractérisées par :

  • Un engourdissement au bas de la jambe ;
  • Des picotements tout le long du bas de la jambe ;
  • La réduction de la mobilité de l’articulation de la cheville ;
  • La baisse et même parfois la perte de force lorsqu’on étire le pied.

La manifestation de ces douleurs est donc distincte des douleurs à la hanche que peut provoquer la marche. Lorsque ces symptômes se manifestent, il faut également en chercher les causes.

Comment se manifestent les douleurs au mollet après le sport ?

Quelles sont les causes des douleurs au mollet au repos après le sport ?

Les douleurs au mollet au repos après le sport sont généralement provoquées par les problèmes de circulation ou d’irritation des nerfs. Les causes de ces douleurs peuvent être :

  • La sollicitation excessive des muscles qui peuvent provoquer des déchirures et des claquages qui peuvent s’accompagner d’hématomes et de gonflements ;
  • La sollicitation excessive du tendon d’Achille qui se caractérise par une douleur qui augmente progressivement ;
  • Les problèmes de circulation sanguine tels que la thrombose vineuse, la phlébite, l’occlusion artérielle périphérique ;
  • Le syndrome des loges qui est un gonflement des tissus provoquant la compression des vaisseaux sanguins ;
  • L’irritation de nerfs qui affaiblit les muscles.

Quelle que soit la cause des douleurs au mollet au repos après le sport, il faut trouver le traitement adéquat pour les soulager efficacement.

Comment faire disparaitre ces douleurs ?

À l’instar des douleurs articulaires, il est possible de traiter efficacement les douleurs au mollet après le sport. C’est en fonction des causes de ces douleurs qu’il faut choisir le traitement approprié.

Lorsque ces douleurs sont d’origine musculaire, il faut généralement se reposer pour que celles-ci disparaissent. De même, certains exercices musculaires ciblés permettent de se débarrasser de ces douleurs. Cette façon de procéder est aussi valable pour le traitement des douleurs provoquées par la sollicitation excessive du tendon d’Achille.

Cependant, en cas de rupture du tendon d’Achille, d’irritation d’un nerf ou des problèmes de circulation, il faut envisager un traitement médicamenteux. À cet effet, le mieux à faire est de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et une prise en charge appropriée. La prise d’antalgique permet de faire disparaitre la douleur, mais il faut surtout éviter l’automédication. La douleur peut disparaitre sans que le mal ne soit pas effectivement traité.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire