Accueil Blog Santé Quelles sont les différentes causes possibles d’un bouton de fièvre près du nez ?

Quelles sont les différentes causes possibles d’un bouton de fièvre près du nez ?

par tiki-lounge
0 commenter 11 vues
Bouton de fièvre nez : causes et remèdes de grand-mère

Le bouton de fièvre est une affection douloureuse qui donne une sensation de gêne chez celui qui en souffre. Plusieurs personnes en sont porteuses depuis l’enfance, mais on peut aussi l’attraper par contamination à l’âge adulte. Cette affection n’est pas bénigne et plusieurs facteurs peuvent être à son origine. Le bouton de fièvre apparaît dans le visage, principalement sur le bord des lèvres, mais aussi dans la bouche, sur la joue, sur le menton ou près du nez. Dans cet article, nous traitons du bouton de fièvre près du nez et vous présentons ses différents causes et traitements possibles.

Qu’est-ce que le bouton de fièvre du nez ?

Le bouton de fièvre du nez est une sorte d’herpès qui affecte la peau et les muqueuses nasales. Il ressemble à un herpès labial à cause du fait qu’il apparaît près de la bouche. Il vient sous forme d’une ampoule puis se perce par la suite pour laisser des croûtes.

L’affection est contagieuse, mais sans conséquence grave pour la santé. Dès la contamination, les signes tels que des picotements, des démangeaisons, une sensation de brûlure et/ou une forte fièvre près d’une narine permettent de diagnostiquer un bouton de fièvre du nez. Ce dernier est souvent douloureux et laisse des cicatrices sur la partie affectée lorsqu’il guérit.

Quelle peut être la cause d’un bouton de fièvre près du nez ?

Les causes de cette maladie sont les mêmes que celles des autres formes de bouton de fièvre. En effet, le bouton de fièvre du nez naît à la suite de l’infection du virus HSV1 appartenant à la famille des Herpes simplex virus. Après une première infection, ce virus se loge dans les cellules des nerfs et se déclenche ensuite sous l’action de plusieurs facteurs à savoir :

  • La fièvre ;
  • Le stress ;
  • Une mauvaise alimentation ;
  • Les menstrues ;
  • Une opération chirurgicale ;
  • L’effet du soleil ;
  • Le ralentissement des activités du système nerveux ;
  • Un excès de boisson alcoolisée ;
  • La prise des médicaments composés de corticoïde.

Quelle peut être la cause d’un bouton de fièvre près du nez ?

Quels remèdes naturels contre cette affection ?

Les huiles essentielles font partie des traitements les plus fiables pour soigner le bouton de fièvre près du nez. Cependant, il serait mieux de privilégier celles qui sont capables de stimuler les défenses immunitaires et qui ont un pouvoir anti-inflammatoire et antiviral. Elles permettent d’affaiblir le virus et de traiter les symptômes. Par exemple, l’huile essentielle de ravintsara lutte contre la propagation des bactéries et du virus, mais aussi empêche les boutons de pousser. L’huile essentielle de niaouli joue également les mêmes rôles, mais possède en plus une propriété cicatrisante.

Pour soigner un bouton de fièvre du nez, un autre remède possible est l’utilisation de la crème antivirale. Fabriquée à partie d’aciclovir ou de docosanol, cette crème permet d’arrêter la multiplication des virus et de diminuer le nombre de boutons. Il faut l’appliquer immédiatement lorsque vous remarquez l’apparition des symptômes. Pour obtenir un bon résultat, il est recommandé de l’utiliser toutes les trois ou quatre heures pendant toute la journée. Vous aurez satisfaction au bout de 1 à 2 jours.

Par ailleurs, les filmogènes sont utiles contre le bouton de fièvre au niveau du nez dans le cas où l’affection est déjà à un niveau avancé. Ils permettent de guérir rapidement et d’éviter la contamination des personnes autour de vous.

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire