Accueil Blog Santé Zoom sur les kystes labiaux, ces boutons transparents indolores dans la bouche

Zoom sur les kystes labiaux, ces boutons transparents indolores dans la bouche

par tiki-lounge
0 commenter 24 vues
Bouton transparent dans la bouche non douloureux

Sur le corps humain, la bouche fait partie des organes les plus exposés aux bactéries, bonnes comme mauvaises. De fait, elle n’est pas à l’abri de potentielles maladies surtout qu’elle est remplie d’agents pathogènes pouvant subir des déséquilibres. Parmi ces maladies dont peut être victime la bouche, il y a le kyste labial qui correspond à un bouton transparent non douloureux. Obtenez plus de détails sur cette affection buccale dans la suite de cet article.

C’est quoi un kyste labial ?

Encore appelé kyste mucoïde ou mucocèle, le kyste labial désigne une lésion remplie de mucus qui apparaît dans la muqueuse buccale. Le plus souvent, il touche les lèvres inférieures, mais peut aussi survenir au niveau du plancher buccal ou sur la partie interne d’une des joues. Concrètement, il s’agit d’un bouton transparent de quelques millimètres de diamètre et de tuméfaction molle qui se terre dans la bouche. Ce bouton est généralement bénigne, mais peut causer de vives douleurs en cas d’apparition récurrente ou de multiplication.

Asymptotiques, les kystes mucoïde sont une conséquence du bouchage des glandes salivaires accessoires présentes un peu partout dans la bouche. Cela peut être à un traumatisme, par exemple lorsqu’on se mord en mangeant.

Ce bouton est généralement bénigne

Kyste labial : diagnostic et traitement

L’apparition d’un mucocèle doit faire objet d’une consultation chez le dentiste ou le dermatologue. Le professionnel de santé recommandera un orthopantomogramme comme examen complémentaire afin de confirmer le diagnostic de kyste labial.

En ce qui concerne le traitement de la maladie, il se fait par exérèse chirurgicale. Nécessitant une anesthésie locale, cette intervention se pratique au bistouri et consiste à extraire le bouton transparent après une incision sur la zone du kyste. La chirurgie ne laisse pas souvent de cicatrice et peut parfois être suivie d’une électro-coagulation afin de coaguler les tissus par le biais de l’électricité.

3 astuces naturelles pour soulager une mucocèle

Il existe des solutions alternatives à l’exérèse chirurgicale du kyste labial. Voici 3 remèdes de grand-mère contre les boutons transparents dans la bouche non douloureux.

La glycérine

L’usage de la glycérine comme alternative pour soulager la mucocèle ne nécessite pas d’être un professionnel. Vous pouvez facilement le faire depuis chez vous. Cela consiste à tamponner la glycérine sur la partie du bouton transparent. Il n’y a pas vraiment de temps de pose, mais nous vous recommandons tout de même de laisser poser au moins 5 minutes. Après le retrait du tampon de glycérine, servez-vous de l’eau froide pour vous rincer convenablement la bouche. Cette action est à répéter 3 à 4 fois par jour. Grâce à son effet antiseptique et cicatrisant, la glycérine vous aidera à vous débarrasser de la mucocèle en un rien de temps.

Le miel

Ce remède naturel consiste à réaliser une recette à base de miel à poser sur le kyste pendant 15 à 20 minutes. Cette recette est une pâte plus ou moins épaisse comprenant une cuillère à café de miel pure mélangée à ¼ de cuillère de curcuma. L’application est à effectuer au moins 2 fois par jour et il faut à chaque fois se rincer la bouche avec de l’eau tiède. Le miel est un ingrédient aux propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne entre autres.

La glace

L’utilisation de la glace peut engourdir la zone du bouton transparent dans la bouche non douloureux. Cela consiste à mettre des glaçons dans un torchon ou dans une débarbouillette, puis l’appliquer pendant une minute sur la muqueuse buccale touchée. Si les kystes mucoïdes génèrent de la douleur, vous pouvez aussi boire fréquemment de l’eau froide afin de l’atténuer.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire