Accueil Blog Santé Les troubles de la prostate chez l’homme : symptômes et traitements envisageables

Les troubles de la prostate chez l’homme : symptômes et traitements envisageables

par tiki-lounge
0 commenter 21 vues
Symptôme prostate homme : l'essentiel à savoir

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin de la taille d’une noix en forme d’anneau. Située sous la vessie, elle est au centre du circuit urinaire et du circuit sexuel et contribue à la sécrétion du liquide séminal. Une infection ou un dysfonctionnement de la prostate peut donc avoir des conséquences au niveau sexuel. Ce guide vous renseigne sur les symptômes des problèmes de prostate et les traitements pour y remédier.

Quels sont les symptômes des problèmes de prostate ?         

Nombreux sont les problèmes qui peuvent toucher la prostate, mais les plus observés sont le cancer, la prostatite et l’hypertrophie de bénigne de la prostate. La prostatite est une inflammation de la prostate souvent provoquée par une infection bactérienne. Dans plus de 80 % des cas, c’est la bactérie E. coli qui en est responsable.

Les principaux symptômes de la prostatite sont :

  • de la fièvre associée à des convulsions ;
  • des signes urinaires tels que des brûlures pendant la miction ;
  • des douleurs à la zone pubienne, au niveau du pénis, du rectum et de l’urètre ;
  • des envies trop fréquentes d’uriner et parfois très pressantes ;
  • des courbatures ;
  • des douleurs au niveau de la prostate lors du toucher rectal.

Quant à l’hypertrophie bénigne de la prostate, c’est une pathologie qui touche environ un homme sur deux après 60 ans. Cette grosse prostate est bénigne et ne présente pas toujours de symptômes. Dans d’autres cas, par contre, l’augmentation du volume de la prostate peut provoquer des troubles urinaires tels que :

  • la difficulté à vider la vessie ;
  • la réduction de la force du jet ;
  • l’irritation.

Ces symptômes peuvent être légèrement modérés ou sévères et c’est grâce au toucher rectal que l’adénome sera diagnostiqué.

En ce qui concerne le cancer de la prostate, c’est une maladie qui est caractérisée par la présence des cellules cancéreuses au niveau de la prostate. Il s’agit d’une tumeur qui s’observe dans les cellules glandulaires. 

Quels sont les symptômes des problèmes de prostate ?

Comment traiter les problèmes de la prostate ?

Les médecins recommandent généralement les traitements médicamenteux et chirurgicaux pour soigner les problèmes de la prostate.

Les traitements médicamenteux

Ils reposent essentiellement sur la prise de médicaments qui détendent les muscles de la vessie, de la prostate et de l’urètre. Parmi ces médicaments, on retrouve :

  • des extraits végétaux ;
  • des inhibiteurs de la 5-alpha-reductase ;
  • des alphas bloquants.

Les médicaments à base d’extraits végétaux agissent comme un anti-inflammatoire sur l’adénome. Les inhibiteurs de la 5-alpha-reductase quant à eux ont une action au niveau des hormones. Ils permettent de diminuer le volume de la prostate.

Enfin, les alphas bloquants permettent le relâchement des muscles de la vessie, favorisant ainsi une bonne vidange. Ces médicaments sont adaptés pour traiter la prostatite et l’hypertrophie bénigne de la prostate. À préciser que dans 4 % des cas, ils provoquent des troubles érectiles.

Les traitements chirurgicaux

Les interventions chirurgicales sont souvent proposées pour traiter un cancer de la prostate. Il s’agit d’une opération ou d’une radiothérapie dont le but est d’enlever toute la prostate de même que les vésicules séminales. Toutefois, d’autres traitements peuvent aussi être utilisés, selon le stade du cancer.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire