Accueil Blog Santé Quel danger comporte l’utilisation du Griffonia ?

Quel danger comporte l’utilisation du Griffonia ?

par tiki-lounge
0 commenter 31 vues
Griffonia danger : présentation des effets secondaires de la plante

Poussant le plus souvent en Afrique de l’Ouest, la griffonia est une plante très appréciée pour ses vertus anxiolytiques et régulatrices. Bien qu’elle possède de nombreuses vertus pour la santé, cette plante peut toutefois, avoir des effets secondaires lorsqu’elle est mal utilisée. Découvrez ici, le danger que peut représenter la griffonia pour votre santé.

L’effet sédatif de la plante

L’un des effets secondaires que présente la griffonia concerne son caractère sédatif. En effet, cette plante dispose de propriétés relaxantes qui peuvent vous endormir à des instants inappropriés. En usant de ce remède avant une activité professionnelle, vous risquez donc des moments de somnolences qui pourraient vous porter préjudice. Vous pouvez d’ailleurs évaluer les risques que vous encourez en usant de ce complément  avant de passer en état de conduite.

La griffonia est d’ailleurs peu recommandée aux femmes sous contraception hormonale en raison de ses possibles incidences sur l’estrogène et la progestérone. Par contre, notez qu’une femme enceinte ou allaitante doit faire usage de ce complément uniquement sous la recommandation de son médecin. Ce dernier pourra prodiguer les conseils adaptés pour vous éviter les effets indésirables de cette plante et préserver aussi la vie du bébé.

L’accroissement des effets de certaines pathologies

La griffonia contient un grand nombre de principes actifs dont les effets peuvent aggraver les symptômes de certaines maladies. Vous devez donc éviter de vous administrer de la griffonia si vous souffrez de crises d’épilepsie. Cette plante, en raison de ses propriétés sédatives, agit sur les nerfs et réduit leurs sensibilités face aux stimulations. De ce fait, elle peut engendrer des complications graves, si vous êtes atteint de ce mal.

La plante est aussi susceptible d’engendrer d’autres troubles pour les personnes souffrant de trisomie ou de sclérodermie. En effet, la griffonia est une plante riche en htp, une hormone dans le sang, dont un taux disproportionné peut engendrer cette maladie. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce remède est déconseillé aux enfants de moins de six ans, dont le système hormonal est en plein développement.

L’accroissement des effets de certaines pathologies

La modification de l’effet de certains médicaments

Ayant de nombreuses interactions avec des molécules appartenant à d’autres plantes médicinales la griffonia peut représenter un danger si elle interagit avec elles. Elle modifie d’ailleurs les effets de la plupart des antidépresseurs et peut engendrer d’autres complications graves pour la santé comme le syndrome de la sérotonine. Vous pourriez aussi développer celui de Call-Fleming ou des troubles du système immunitaire. La griffonia peut aussi interagir avec des analgésiques comme :

  • La mérépine
  • Le dextrométhorphane
  • La pentazocine
  • Le tramadol.

Les effets provoqués seraient les mêmes qu’avec un mélange des substances actives de cette plante avec des antidépresseurs. Outre ces médicaments, ce remède peut provoquer une augmentation anormale du taux de 5-htp dans le sang s’il est associé à du Carbidopa. Une telle association pourrait entraîner une sclérodermie. Mélangé à des molécules antagonistes à la sérotonine elle pourrait aussi causer des maladies comme le methysergide ou la cyroproheptadine.

Voici, en résumé, les différents effets secondaires que peuvent avoir la griffonia sur la santé. Notez que vous pouvez faire un recours à un votre médecin qui saura vous conseiller sur la posologie.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire