Accueil Blog Santé Comment booster son taux de sérotonine naturelle ?

Comment booster son taux de sérotonine naturelle ?

par tiki-lounge
0 commenter 13 vues
Sérotonine naturelle : comment stimuler son taux ?

La sérotonine, à l’égard de la dopamine, est connue comme l’hormone par excellence qui fait ressentir le bonheur. Efficace pour combattre la dépression, on la retrouve généralement dans les intestins, les tissus conjonctifs et dans le cerveau. C’est précisément dans ce dernier lieu que se produit tout le mécanisme de régulation de l’humeur grâce aux récepteurs neuronaux. Ainsi, il existe des méthodes qui permettent de stimuler la production de sérotonine par le cerveau. Suivez le guide !

Optez pour une alimentation équilibrée et saine contenant les micronutriments essentiels

Ce n’est un secret pour personne qu’une alimentation saine et équilibrée a de nombreuses vertus thérapeutiques. Selon une étude du Journal of psychiatry and Neuroscience, les vitamines et les minéraux interviennent dans le processus de formation et de synthèse de la sérotonine.

Les aliments contenants du tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine. Il est souvent utilisé comme antidépresseur pour la dépression modérée. Chez les personnes en bonne santé, il régule le stress, améliore l’humeur et favorise le sommeil.

Une fois dans le corps, il sera converti en 5-htp puis en sérotonine une fois dans le cerveau. On le retrouve dans :

  • les produits laitiers
  • la volaille
  • la banane
  • les fruits à coque,
  • etc.

Optez pour une alimentation équilibrée et saine contenant les micronutriments essentiels

Les graines de griffonia contiennent particulièrement du 5-htp. C’est l’une des raisons qui font que cette plante est si prisée en phytothérapie.

Les aliments riches en glucides

An niveau de la barrière hémato-encéphalique, les acides aminés du corps rivalisent empêchant ainsi le tryptophane de rejoindre le cerveau. Pour contrecarrer cela, il vous suffit de consommer des aliments riches en glucides. Préférez les glucides complexes notamment. Ils sont présents dans :

  • les pâtes complètes
  • les féculents
  • les pois et les lentilles.

Grâce aux glucides, le taux d’insuline connait une hausse. Cette insuline permettra au tryptophane de traverser alors la barrière et de rejoindre sa destination dans des conditions satisfaisantes.

Les aliments contenants des oméga 3, du resvératrol et de la vitamine B6

Les aliments riches en oméga 3, en resvératrol et en vitamine B6 ont des effets positifs sur la production de sérotonine et permettent le renforcement du système immunitaire. Vous retrouverez les oméga-3 dans le saumon, le maquereau, les huiles de poisson, les graines de lin, les noix, etc.

Le resvératrol quant à lui est présent dans le chocolat noir, le raisin, le cassis, la framboise, etc. Enfin la vitamine B6 est présente dans l’avocat, les lentilles, la volaille, le poisson, le chou, les haricots verts.

Pratiquer une activité physique régulière, prendre du soleil et éviter les situations stressantes

Une activité sportive régulière permet de stimuler la production du taux de sérotonine. En effet, on retrouve un niveau plus élevé de tryptophane le précurseur de la sérotonine dans le corps après une activité physique. Ceci engendre de ce fait une meilleure humeur à la fin et pendant les heures qui suivent l’activité sportive.

Cependant, il n’est pas question d’effectuer des exercices intenses qui vous épuiseraient. Simplement, faites des activités avec lesquelles vous vous sentez mieux. Vous pouvez par exemple faire une petite course à pied, du vélo, de la trottinette pendant quelques minutes ou de la marche une heure par jour.

Un bain de soleil favorise grandement la production de la vitamine D. Selon des études, cette dernière intervient dans la transformation du tryptophane en sérotonine. Il convient aussi de souligner que le stress a un impact négatif sur la production de sérotonine.

C’est pourquoi il est utile de s’éloigner le plus possible des situations stressantes. Pour mieux gérer votre stress, optez pour des massages, la méditation, le yoga ou les exercices de respirations profondes.

En somme pour booster la production de sérotonine naturelle dans le cerveau afin d’avoir un sentiment de bien-être permanent, il est essentiel d’adopter certaines habitudes.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire