Accueil Blog Santé Quoi faire pour calmer les démangeaisons de varicelle la nuit ?

Quoi faire pour calmer les démangeaisons de varicelle la nuit ?

par tiki-lounge
0 commenter 46 vues
Calmer démangeaison varicelle la nuit : les solutions

La varicelle est une maladie qui atteint souvent les enfants en bas âge. Elle se manifeste par différents signes comme l’apparition de boutons sur le corps et une démangeaison qui perturbent le quotidien des enfants, surtout leur temps de sommeil. Pour permettre aux enfants de bénéficier d’un bon sommeil, plusieurs solutions sont conseillées pour soulager les démangeaisons. Découvrez-les.

Symptômes pour identifier la varicelle chez un enfant

La varicelle est une maladie infantile qui peut attaquer l’enfant jusqu’à l’âge de 12 ans ou un peu plus. Face à cette possibilité, il est important de connaître ses symptômes pour y apporter une réponse prompte et efficace pour le bien-être du sujet. La varicelle se manifeste généralement par :

  • Une fièvre dont la température oscille autour de 38 °C, mais n’atteint presque jamais le pic ;
  • De maux de tête par moment ;
  • L’apparition de boutons bien remarquables ;
  • L’apparition de rougeur sur la peau ;
  • Une toux légère ;
  • L’écoulement du nez ;
  • Les démangeaisons.

La manifestation de ces symptômes peut amener l’enfant à perdre du poids ou à gratter son corps permanemment. Il n’a plus une vie tranquille et passe des nuits fortement agitées surtout si les vésicules molles se multiplient sur son corps.

Solutions pour soulager les démangeaisons provoquées par la varicelle

Il existe plusieurs solutions pour calmer les démangeaisons qui surviennent pendant la nuit. Il faut déjà éviter de trop couvrir le corps de l’enfant. Vous pouvez vous servir de cette cape de bain bio pour bébé pour le sécher après son bain ou le couvrir afin d’éviter toute irritation. Entre autres solutions, on peut citer la douche tièdes, les antihistaminiques…

La douche à l’eau tiède

Symptômes pour identifier la varicelle chez un enfant

La première astuce pour soulager les démangeaisons est de prendre une douche à l’eau tiède. Il ne s’agit pas de frotter le corps avec l’éponge. Cela ne ferait qu’envenimer la situation. Il faut passer du savon sur le corps doucement puis le rincer.

Ensuite, il faut placer la personne ou l’enfant atteint de la varicelle dans un endroit peu aéré qui ne dégage pas de la chaleur. Cette dernière provoque les irritations et démangeaisons.

Une autre astuce est de mélanger les feuilles et fleurs de tilleul dans un récipient. Versez-y de l’eau chaude puis patientez jusqu’à ce que l’eau soit tiède. Il est aussi possible de prendre un tissu dans lequel mettre ces ingrédients puis verser dessus l’eau chaude. Faites passer le tissu mouillé sur le corps de l’enfant ou de la personne pour faire disparaître les démangeaisons.

Utiliser des antihistaminiques

En dehors des bains à l’eau tiède, il est conseillé de prendre des antihistaminiques pour arrêter les démangeaisons. Il s’agit de produit pharmaceutique sous forme de liquide qu’il faut passer sur le corps. Il contient de la calamine et se montre très efficace.

D’autres formes de ce liquide existent aussi. Il faut prendre conseil chez le pharmacien au moment de l’achat. Celui-ci vous indiquera le produit idéal à prendre.

Utiliser l’amidon de blé

Une astuce de grand-mère pour faire disparaître les démangeaisons est de passer l’amidon de blé sur le corps qui démange. Cette substance est souvent utilisée pour fabriquer des produits minceur. Pour avoir l’amidon, il faut utiliser des fécules de pomme de terre. De façon concrète, il faut les délayer dans de l’eau tiède jusqu’à obtenir un cataplasme puis appliquer sur la partie du corps qui est atteinte.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire