Accueil Blog Santé Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

par tiki-lounge
0 commenter 18 vues
Punaise de lit : que faire pour s’en débarrasser ?

Vous avez subi des piqûres durant votre sommeil ? Vous ignorez l’origine des boutons sur votre corps ? Vous avez remarqué des petites traces noires ou rouges sur votre matelas ou vos draps ? Vous êtes probablement victime d’une attaque de punaises de lit. Les punaises de lit causent des dégâts en piquant l’homme et se nourrissent du sang de ce dernier. Il faut donc lutter efficacement contre ce nuisible piqueur. Découvrez dans la suite des astuces pour éviter leur infestation et le cas échéant se débarrasser d’elles.

Qu’est-ce que la punaise de lit ?

La punaise de lit, ou Cimex Lectularius, est un insecte parasite. Elle se nourrit de sang. Grâce à sa capacité de repérer le gaz carbonique, elle reconnaît facilement sa proie, l’homme, par la chaleur que son corps dégage, pour piquer. Cet insecte a une durée de vie de 5 à 6 mois. 

Mais, lorsqu’elle se met en état de dormance, elle peut vivre plus d’un an sans se nourrir. Si elle se retrouve dans votre lit, vous pouvez la reconnaître à travers ses diverses manifestations. Ne manquez surtout pas de recourir aux professionnels comme « MESNUISIBLE », cette société à Paris vous offre ses services de traitement anti punaise.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Vous pouvez reconnaître la présence des punaises de lit et de leurs déjections par :

Des traces sur votre literie 

En effet, de fines traînées de sang sur les draps constituent des signes de présence de punaise dans votre lit. De plus, de petites taches noires sur les draps, le matelas, le sommier ou encore le sol ou les murs sont également des indicateurs sérieux. Les points noirs constituent en réalité les déjections des punaises.

Des piqûres de punaises de lit

La présence de piqûres sur la peau au réveil ou peut-être des odeurs dans les cheveux et les démangeaisons peuvent être des indices de la présence de punaises de lit. La piqûre peut provoquer une réaction cutanée (rougeur, enflure). Si vous pensez être infecté par des punaises de lit, il faut les éradiquer.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Quelles astuces pour se débarrasser de la punaise de lit ?

Afin de réussir dans la lutte antiparasitaire contre les punaises, il faut agir au plus vite. Plus tôt, on passe à l’action, mieux on parviendra à en venir à bout, car cela participe à la santé de votre corps. Vous avez la possibilité de faire différents types de traitement.

Le traitement mécanique

Pour ce traitement, vous devez :

  • Aspirez les punaises de lit ;
  • Aspirer la literie ;
  • Aspirer le sol méticuleusement ;
  • Débarrasser les meubles infectés ;
  • Nettoyez à la vapeur ;
  • Essayez la terre de Diatomée ;
  • Débarrasser les objets infectés.

Le traitement chimique

Dans ce cas, il s’agit d’une lutte chimique qui doit être envisagée. Si possible, vous pouvez l’engager vous-même. Cependant, il faut prendre une certaine mesure de sécurité et éviter le contact de vos aliments dans cette méthode à cause des produits toxiques qui pourraient infecter votre bonne alimentation. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour le faire.

En somme, les punaises de lit sont des insectes nuisibles à l’homme. Il faut savoir donc reconnaître leurs présences afin de prendre des mesures pour s’en débarrasser. Et dans cette optique, plusieurs méthodes sont adoptées.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire